Enjeux et opportunités pour les entrepreneurs culturels et créatifs en Belgique

» Posté par op Mar 15, 2012 dans Non classé | 0 commentaires

« Pas de croissance économique sans les arts! » – Cette phrase effraye encore aujourd’hui, même si les artistes et les représentants du monde économique se tournent depuis longtemps vers de nouveaux paradigmes pour relancer notre économie.  C’est justement ce mariage des opposés que Kurt Salmon a décidé d’explorer en étudiant les dynamiques des entreprises culturelles et créatives en Belgique. De plus en plus de monde se tourne vers l’économie mauve, cette nouvelle alliance de l’économie et de la culture. Ces entrepreneurs rencontrent de nouveaux challenges en termes de compétences, d’accès au financement, de révolution numérique, de droit d’auteur, d’innovation, et d’internationalisation.

Comment les secteurs publics et privés peuvent-ils s’entraider pour faire fleurir l’écosystème des industries créatives et culturelles?

Plus de 200 participants à cette enquête en ligne et une soixantaine d’interviews avec des personnes clés des différents segments créatifs, ont permis à Kurt Salmon de mieux comprendre comment les entrepreneurs de la création relevaient ces défis en Belgique.

Lire l’étude  ©2012, Kurt Salmon.

Source: www.kurtsalmon.com

vzw Bapeo asbl - Renbaanlaan 68 avenue de l'Hippodrome - Brussel 1050 Bruxelles - info@bapeo.be