Débat FR/NL : « Entre innovation sociale, développement urbain et dynamique entrepreneuriale »

» Posté par op Août 12, 2014 dans Non classé | 0 commentaires

Débat FR/NL : « Entre innovation sociale, développement urbain et dynamique entrepreneuriale »

Les 29 et 30 août, le BRUSSELS CREATIVE FORUM annuel rassemblera les différents acteurs culturels et créatifs de Bruxelles et donnera une vue d’ensemble de leurs programmes et activités.

Le public pourra y découvrir l’offre culturelle et événementielle, les professionnels s’y rencontreront et discuteront de leur avenir en Belgique mais aussi plus largement en Europe.

Nous allons vous présenter sur ce site toutes les conférences et tous les débats qui se dérouleront fin août.

« Tiers lieux et coopération de travail : entre innovation sociale, développement urbain et dynamique entrepreneuriale » coordonné par SMart.

Le vendredi 29 août de 17h à 18h30 chez Square-Brussels Meeting Center. Inscription gratuite mais obligatoire via Eventbrite.

Les tiers-lieux ont été identifiés et conceptualisés par Ray Oldenburg, un professeur de sociologie urbaine à l’Université de Pensacola en Floride, comme des lieux intermédiaires entre les espaces sociaux dédiés (à l’étude, à l’activité professionnelle, par exemple), et les espaces intimes (la maison, le foyer).

Ce concept eut être mobilisé dans de nombreux domaines : pour rendre compte de la dynamique des jardins collectifs urbains, pour réfléchir à de nouvelles formes d’écoles et de lieux culturels, pour envisager le développement de villes durables et conviviales, pour renforcer la valeur et la dynamique de nouveaux modes de travail coopératif, quand ils sont territorialisés dans des lieux de coworking, par exemple.

Fondés sur un subtil équilibre entre productivité coopérative et échanges sociaux informels, entre pragmatisme et invention sociale, ces espaces de coworking – particulièrement ceux attentifs à la notion de communauté, font émerger des propriétés collectives qui ne pourraient être produites autrement.

En tout cela, ils représentent aussi un atout majeur pour la Région de Bruxelles, au moment où celle-ci prend des positions fortes en matière de ville durable et de ville créative.

Nous vous proposons de réfléchir, dans le champ des métiers de la création et des industries culturelles et créatives, à l’utilité sociale, urbaine, économique des lieux de coworking comme tiers-lieux, en regard de la diversité de ces tiers-lieux et de la richesse de ce concept.

« Co-working spaces: sociaal, stedelijk en ondernemend? » door SMart.

De derde ruimtes van Ray Oldenburg, professor aan de universiteit van Florida, zijn de gemene deler tussen de openbare ruimte en de intieme sfeer (thuis). Dit concept werd intussen veelvuldig en in verschillende sectoren opgemerkt: van stadstuinieren en volkstuintjes tot initiatieven voor het onderwijs en de creatieve sector.

Coworking zorgt voor kruisbestuiving en maakt individueel werken zoveel boeiender en gemakkelijker. Meer dan alleen een professionele werkplek biedt coworking vooral een netwerk en interactie met andere ondernemers. (Flanders Dc-Bar d’office)

Deze collectieve werkplekken zijn een troef voor het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, wanneer er sprake is van duurzame en creatieve steden.

Wij nodigen u uit om, in de context van de creatieve en culturele industrieën, na te denken over de sociale, economische en stedenbouwkundige meerwaarde van deze co-working spaces.

Invités / sprekers :

Roger BURTON et Frisia DONDERS, SMart
Peter BERTELS, Flanders DC
Anis BEDDA, Transforma Bxl
Pierre PEVEE, Responsable du projet Creative Spot, co-fondateur de la Brussels Art Factory
Pierre Chapignac, Zones Mutantes
SDRB-CITY DEV

vzw Bapeo asbl - Renbaanlaan 68 avenue de l'Hippodrome - Brussel 1050 Bruxelles - info@bapeo.be